top of page
Photo du rédacteurNancy Demaret

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Des exercices de respiration pour calmer son coeur et son cerveau !


Le cœur et le cerveau sont certainement les organes les plus importants de notre organisme.


Et les liens qui les unissent sont nombreux.


Vous l'avez certainement remarqué : à la moindre émotion, la moindre peur, votre coeur s'emballe.


Mais ce que vous savez peut-être moins, c'est que les liens entre cœur et cerveau sont réciproques : calmer les battements de ce muscle permet de faire disparaître les tempêtes sous le crâne !


Il suffit, pour s'en convaincre, de voir comment le fait de prendre une grande inspiration lorsque l'on est énervé permet de ralentir la fréquence cardiaque, mais aussi de rassurer le cerveau, c'est-à-dire de l'amener vers un état d'esprit plus serein.


comment ça fonctionne ?

Deux principaux systèmes nerveux sont dans le corps :


  • Le système somatique : contrôle des mouvements, des positions et perception sensorielle (toucher, douleur, chaleur, etc.) ;


  • Le système autonome : régulation automatique des processus physiologiques (respiration, tension artérielle, etc.) sans que la personne en ait conscience.


L'organe musculaire qu'est le cœur joue un rôle essentiel sur le système nerveux autonome, lui permettant de s'adapter aux variations environnementales.


Aussi, la fréquence cardiaque, la capacité du cœur à accélérer et à ralentir son rythme, est variable : c'est la variabilité cardiaque.


Ces adaptations se mesurent en amplitude : plus l'amplitude est haute, plus l'état de santé, en particulier son équilibre, est important.


D'autre part, le système nerveux autonome se décline en deux autres systèmes :


  • sympathique : intervient dans la régulation de l'adrénaline. Il s'active lors de danger ou de peur afin que la personne prenne la fuite afin de se protéger. Il stimule le coeur en augmentant la fréquence cardiaque et respiratoire ;


  • parasympathique : ralentit les fonctions de l'organisme ainsi que la fréquence cardiaque, ce qui favorise la détente, la récupération ou encore le repos.


Or, l'inspiration active le système sympathique et l'expiration le système parasympathique.


L'objectif de la cohérence cardiaque est donc de travailler sa respiration afin de maîtriser ces deux systèmes pour atteindre un but final : contrôler le système nerveux autonome, bien respirer pour améliorer l'équilibre de sa santé physique et parvenir à une meilleure gestion émotionnelle.


En travaillant sur notre respiration, nous pouvons réduire notre rythme cardiaque et diminuer notre stress. Par exemple, en prenant une grande inspiration lorsque nous sommes énervés, nous ralentissons notre fréquence cardiaque pour ramener notre cerveau vers un état plus serein. 


La cohérence cardiaque est d'une grande aide. Nous respirons généralement entre 8 et 20 fois par minute. En abaissant notre respiration à 6 fois par minute, nous diminuons notre rythme cardiaque et nous obtenons une bonne résonnance de rythme entre notre cœur et nos poumons. Il s'agit d'inspirer pendant 5 secondes, d'expirer pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes et 3 fois par jour.


C'est ce que l'on appelle la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. 


Les effets d'un stress maitrisé :
  • mieux dormir,

  • diminuer le risque cardiovasculaire,

  • réduire le risque de dépression,

  • renforcer le système immunitaire,

  • être moins énervé,

  • mieux se concentrer,

  • adopter une alimentation équilibrée. 



De nombreuses applis de cohérence cardiaque peuvent nous aider à trouver le bon rythme.


Prenez soin de vous !


Nancy



Comments


bottom of page