L’assertivité ou l’importance de savoir dire non.
Il est important d’apprendre à dire non, sinon, on risque de perdre le contrôle de sa vie et de s’emplir de haine en n’agissant pas comme on le voudrait.
Peut-être certains pensent-ils que dire non, c’est être quelqu’un de méchant, et qu’en disant non, on est désagréable.
Pourtant, il est parfois nécessaire de savoir poser des limites et de ne pas céder à la manipulation ni au chantage affectif.
Ce dont il est question dans cet article, c’est de l’assertivité, autrement dit la capacité d’être sûr de soi et donc de pouvoir dire non à chaque fois que cela est nécessaire.
Il ne s’agit pas d’être une personne égoïste qui n’accorde pas la moindre importance aux besoins des autres, mais de trouver un équilibre entre deux extrêmes : toujours dire oui, et toujours dire non.
Les droits des autres sont aussi importants que les nôtres, et c’est pour cela qu’il faut tenter d’être assertif et de savoir quand il faut dire non et quand, au contraire, il faut dire oui et accepter de faire ce que nous demandent les autres.
Il s’agit de savoir défendre ses propres droits, sans pour autant avoir l’intention de blesser ou de nuire à qui que ce soit.
Comment être plus assertif ?
Le plus important, c’est de sentir que l’on apporte quelque chose à la société et que l’on mérite le respect.
De plus, on doit avoir des principes solides et bien connaître notre échelle de valeurs afin d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire, et de ce que l’on ne veut pas faire.
Lorsque vous dîtes non, vous devez oublier la peur et le sentiment de culpabilité.
La peur, il faut la surmonter de la seule manière possible, à savoir en affrontant ce qui vous effraie. Quant à la culpabilité, c’est une chose que vous avez intégré qui concerne davantage le domaine social.
Néanmoins, si vous avez des principes bien établis, vous pouvez alors dire non tout en sachant précisément pourquoi, ce qui vous apportera tout la confiance en vous dont vous avez besoin.
Si vous avez pleine conscience des raisons qui vous poussent à dire non et que vous réfléchissez avant d’agir, alors il n’y a pas de place pour la culpabilité, puisque ce sont vos convictions qui vous auront guidé dans votre prise de décision.
« Lorsque vous dites « oui » aux autres,
assurez-vous que vous ne dites pas « non » à vous-même »
Paulo Coelho
CENTRE & SENS ©2018 – Nancy Demaret. Tous droits réservés pour tous pays.
Comments